ACCOMPAGNEMENT À L’AUTONOMIE

Vivre la place de l’autre : la dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique par une prise en soins bientraitante et innovante.

L’identification des personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité avec une évaluation et une intervention ultérieures appropriées constitue la pierre angulaire de la médecine gériatrique et des soins de qualité.

Les troubles de la motricité et les limites corporelles chez les personnes âgées sont fréquents, souvent source de mal être et de freins. Maintenir les capacités motrices une priorité pour rester à domicile.

La démarche ALM a pour objectif de prévenir l’exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liées au portage des patients !.

La chute est un vrai problème de santé publique – première cause de décès chez les plus de 65 ans.

La contention n’est pas la solution unique dans la prévention des chutes !

Pour satisfaire son besoin, ses droits, sa sécurité, une analyse pluridisciplinaire est nécessaire dans le domaine de la contention.

Les bons gestes et bonnes postures pour la santé du résident et du professionnel.

Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action ».

Animer c’est vivre au rythme du quotidien des personnes des usagers tout au long de la journée Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action ».

Mettre en œuvre un projet d’ANIMATION dans son établissement, en assurer la mise en œuvre et le suivi efficace.

L’activité physique adaptée s’inscrit au cœur des enjeux de santé publique – un outil, une démarche entrant dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en soin de l’usager.

Une stimulation cognitivo-motrice dans l’accompagnement en activité physique adaptée.

Acquérir un outil de stimulation cognitivo-­motrice et impliquer les équipes dans un projet de prévention des chutes.