ACCOMPAGNEMENT À LA SANTÉ

Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.

Un des enjeux majeurs le maintien de l’indépendance fonctionnelle et mentale du sujet vieillissant. Du « faire des soins » au « prendre soin ».

La démarche palliative et les soins de fin de vie sont interdisciplinaires, ils s’adressent au malade en tant que personne ainsi qu’aux aidants. Le soutien aux équipes fait partie intégrante du processus.

Appréhender la fin de vie – Même pour les non soignants la fin de vie est une période dans l’existence de toute personne qui mérite une attention particulière.

Améliorer la tenue du dossier de soins dans le dossier patient !

Participer à la qualité des soins et prévenir des risques de troubles musculosquelettiques dans les activités de soins.

 Aides-soignants ! Réaliser les nouvelles activités infirmières déléguées.

Le point d’ancrage de l’équilibre .

L’obstination déraisonnable identifiée par la loi, consiste à suspendre ou à ne pas entreprendre des actes qui « apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie ». La décision de LATA n’a aucun rapport avec les principes d’euthanasie ou de suicide assisté, punis par la loi.

Pratiquer l’acte de « panser » implique la mise en œuvre d’une démarche réfléchie, « pensée » car elle met en jeu, non seulement un processus local au niveau de la plaie, mais aussi des actions et des répercussions à un niveau plus général, dans ce que peut être un individu dans sa globalité.