Quidi Ball ®
outil de prévention des chutes

Acquérir un outil de stimulation cognitivo­motrice et impliquer les équipes dans un projet de prévention des chutes

Équipe animation et soin

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Équipe animation et soin

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir une méthode cognitivo-motrice innovante
  • Proposer, encadrer, animer des ateliers de prévention des chutes Quidi Ball® en les adaptant aux usagers et en veillant à leur sécurité
  • Assurer le suivi des participants et intégrer cette activité dans un projet de prévention des chutes
  • S’approprier les outils Quidi Ball pour proposer et animer des ateliers cognitivo-moteurs de prévention des chutes en fonction de son public en tenant compte de ses attentes, besoins et capacités
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Activité cognitivo-motrice et prévention des chutes
  • Le concept • Fonctions motrices • Fonctions cognitives • Situations d’entrainement !
  • Présentation du cycle de prévention des chutes Quidi Ball • Encadrement et animation : • Les règles de bonnes pratiques • Sécuriser l’usager et l’activité • Les exercices et remédiations • L’évaluation ! Le cycle Quidi Ball (Référent)
  • Le projet de prévention des chutes
  • Les indicateurs de suivi et le choix des tests
  • La concertation avec l’équipe soignante
  • Mise en situation avec 8 résidents
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
  • Manuel d’utilisation, support de cours avec 15 fiches pratiques, bibliographie
  • Document remis aux stagiaires : un livret Quidi Ball
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

Enseignant en activité physique adaptée

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .