Contention et non contention, mesurer les risques

Pour satisfaire son besoin, ses droits, sa sécurité, une analyse pluridisciplinaire est nécessaire dans le domaine de la contention

Soignant

pré requis

> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute

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des sessions

Soignant

pré requis

> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Présenter les éléments juridiques de base afin de resituer le contexte de travail
  • Comprendre ce qu’est une contention et ses finalités en termes de qualité de vie pour l’usager
  • Définir les notions de liberté d’aller et venir, entre droit et éthique, soins et sécurité
  • Identifier la contention abusive, ou inexistante et la responsabilité soignante
  • Savoir élaborer une démarche clinique, une analyse de situation, une réflexion en termes de bénéfices/risques
  • Discerner le rôle des différents protagonistes dans l’élaboration et la mise en œuvre de la décision et l’inscrire dans le projet de vie de l’usager
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Acquérir et/ou développer des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE pour comprendre la contention ou la non-contention et les obligations professionnelles et mettre en œuvre une dynamique de questionnement au quotidien face aux situations nécessitant ou non une contention
  • Développer le VOULOIR ÊTRE efficace dans le respect des principes de sécurité des usagers et des professionnels
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14h

Soit 2 jours

Infirmier, cadre de santé

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .