JOURNéE DES AIDANTS
L’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide dans l’entourage immédiat à une personne malade, souffrante ou en perte d’autonomie et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou choisie par la personne.
L’aidant peut être un membre de la famille, un ami, un conjoint, un groupe, ou encore une personne clé, que la personne sollicite activement.
L’aidant est lié et impliqué, souvent par l’affect, dans le vécu de la personne aidée.
Qu’est-ce que la journée nationale des aidants ?
La journée nationale des aidants permet de rassembler tous les acteurs qui œuvrent à soutenir des aidants.
Le 6 octobre est l’occasion pour des milliers d’aidants de se retrouver, d’échanger et de s’épauler.
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Ces aidants souffrent généralement d’isolement social et affectif, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance.
Qui est concerné par la journée nationale des aidants ?
Cette journée est l’occasion de rendre visibles les aidants. Prévenir et lutter contre leur isolement est primordial.
Plusieurs structures œuvrent à faciliter l’accès à l’information, aux aides existantes, auprès des structures locales mais aussi de mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.
Quelles solutions pour les aidants ?
Les aidants jouent de nombreux rôles auprès de leur proche malade, par conséquent, il est important que les aidants est des solutions de répit, d’écoute et de soutien.
Cependant, ces moments de repos que l’aidant va et doit s’octroyer, ne doivent pas être au détriment de la qualité de l’accompagnement de la personne accompagnée, d’où la nécessité pour les structures de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.) de proposer des prises en soin spécifiques et adaptées à la personne aidée.
Notre investissement pour les aidants ?
Nous pouvons tous être acteur autour du rôle d’aidant. Le rôle d’aidant est peu souvent un choix et nous concerne tous. Il est essentiel que chacun y contribue pour faire avancer les choses.
Spécialiste dans le secteur sanitaire et médico-social, Actions Atout Formations a l’opportunité d’accompagner certains de ses clients dans le développement d’offre d’accompagnement et de répit pour soulager et préserver les aidants.
Depuis 2018, nous collaborons avec l’EHPAD « Les Pradels » à Assier, dans le Lot, à l’émergence du projet « Chez vous Comme chez nous ». Ce dernier à vu le jour il y a un plus d’un an et nous sommes heureux aujourd’hui de compter 25 bénéficiaires sur ce dispositif. Ces personnes ont accès à des activités physiques, cognitives et culturelles au sein de l’établissement et à extérieur, à de la télémédecine, ainsi qu’à des repas partagés sur un territoire éparse.
Nous œuvrons actuellement, au développement d’une nouvelle plateforme d’accompagnement et de répit en Ariège qui sera en place dans les prochaines semaines. Nous vous en dirons plus très bientôt !
L’importance pour les aidants d’accéder à de la formation ?
Pour mieux accompagner un proche, les formations pour les aidants d’une personne malade et/ou en perte d’autonomie se développent depuis quelques années.
Ces formations ne sont pas des formations professionnelles, cependant ces formations permettant de réfléchir à son rôle d’aidant.
Ces formations ont pour objectifs de :