participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée Pour les Agents de service hospitaliers – ASH
Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels et en compétences dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ont été exprimés par les fédérations d’employeurs du secteur médico-social. Ces besoins, qui existaient antérieurement à la crise, s’amplifient avec la persistance de l’épidémie en particulier au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et des services d’aide ou de soins à domicile.
Face à cette situation, en complémentarité avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) met en place un plan d’urgence de formation en faveur de ces structures, qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la campagne de recrutement en urgence et dans un dispositif plus large de valorisation des métiers du grand âge visant à renforcer et sécuriser les équipes professionnelles à plus long terme.
Les apprenants de cette action pourront valoriser leur parcours de formation initiale et continue en vue d’accéder à la certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social.
ACTIONS FORMATIONS s’est positionné sur cette offre et depuis 2021 est référencé par l’ARS proposant un parcours de formation de 10 journées à raison de deux journées par semaine sur 2 mois qui a pour objectif d’apporter les connaissances de base indispensables aux personnels ASH, Agents de Services Hospitaliers, de participer aux soins de confort et de bien-être de la personne en perte d’autonomie sous la supervision d’un soignant.
À compter de la mi-septembre 2022 près de 36 professionnels sont inscrits sur les 3 sessions proposées aux ESMSS du département de l’AVEYRON- 2 sur Marcillac-Vallon
- 1 sur Millau et Saint-Rome-de-Tarn
Un programme construit pour travailler au plus proche des résidents et des équipes pluridisciplinaires selon 4 axes prioritaires :
- Prendre soin et répondre aux besoins de la personne âgée
- Protéger la personne âgée
- Lutter contre la propagation du virus de la covid 19
- Aider à la réalisation des soins auprès de la personne âgée.
Direction et salarié ont tous trouvé une vraie valeur ajoutée à cette action offrant une première étape de professionnalisation et une sécurisation> des parcours professionnel.
Les 36 apprenants ont aussi identifiés le PLUS de cette formation, une fois le certificat de réalisation en poche ils seront dispensés de sélection :
- Pour l’accès à la formation d’aide-soignant
- Pour la formation conduisant au DEAS mais aussi dispense d’une période de stage de 5 semaines.