APA : Activité physique adaptée
Ces formations permettent d’accompagner l’équipe d’animation et de soin dans la mise en place d’actions dans le domaine de l’activité physique adaptée.
L’activité physique adaptée s’inscrit au cœur des enjeux de santé publique – un outil, une démarche entrant dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en soin de l’usager.
Elle est une solution non médicamenteuse basée sur la stimulation physique qui permet de préserver l’autonomie des personnes âgées et de créer et/ou de maintenir le lien.
Cette thématique est majoritairement abordée par les animateurs au sein des institutions, mais aussi des soignants qui peuvent venir en appui d’animation.
Ces formations garantissent aux apprenants des conditions de pratique sécurisées et adaptées aux séniors, dans l’environnement concerné.
Découvrez les principes de l’activité physique adaptée avec l’activité badminton, les activités ludiques avec le jeu du parachute et la gymnastique dite « douce » avec leurs approches corporelles et leurs bienfaits sur le corps et le psychisme.
L’outil Quidi ball® a pour finalité de travailler un outil motivationnel pour favoriser la participation active et améliorer la vie sociale des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés – la finalité de cette formation est de :
- Savoir animer un atelier activité physique adaptée et utiliser le jeu en activité flash
- Adapter les ateliers en fonction des participants
- Evaluer la séance, transmettre et suivre