Soins palliatifs
et accompagnement de fin de vie
Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnels du domicile et de l’institution : soignant et intervenant à domicile de comprendre leur rôle dans cet accompagnement et dans cette dernière étape de vie tant auprès des bénéficiaires mais aussi des aidants – familles – entourage.
Témoignage de Céline, 37 ans, aide-soignante en soins palliatifs
Il était une fois… la fin :
La fin de vie est un moment important car un jour nous y serons tous confrontés. Au final, comment aimerait-on mourir ?
Souvent j’entends : « je ne veux pas souffrir ou je ne veux pas d’acharnement thérapeutique… ».
Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints de maladie grave, évolutive et terminale ainsi qu’à leur famille. Un nouveau plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie vient de voir le jour, je suis vraiment satisfaite que cette démarche soit prise en compte !
En France, il existe différentes structures de soins palliatifs, elles regroupent 7500 lits, nombre très largement insuffisant. La qualité de vie doit être d’autant plus privilégiée, quand la durée de vie est menacée.
Tous ces accompagnements m’ont transformé, et aujourd’hui je vois la vie différemment. Mon travail au quotidien est tellement enrichissant ! Il consiste à appréhender le patient dans toute sa globalité : son corps, sa personnalité, son histoire, ses relations, ses passions… Je travaille toujours en binôme, mais également avec l’équipe pluridisciplinaire ! L’ambiance n’est pas triste comme on pourrait se l’imaginer, c’est un service où le mot VIE prend toute sa tournure. Ces patients qui partent me montre le chemin de la vie ! Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle.