Positivons avec l’entretien annuel d’évaluation

Nouvelle année, nouveaux challenges, positivons avec l’entretien annuel d’évaluation
Outils de management ou de jugement ?

photo

De management bien sur, à condition d’être formé et à l’aise dans l’exercice. Faire de ce moment privilégié un espace d’échanges de « booster » de motivation. Oui, oui, même et surtout dans cette période si particulière. Évaluez ensemble les compétences acquises et à améliorer ou acquérir pour aider vos collaborateurs à être en confiance, s’adapter, prendre un nouveau poste ou sortir de l’entreprise pour un nouveau projet.  C’est peut-être justement l’occasion. Qu’en pensez-vous ?

Pour profiter de ce moment d’échange privilégié, il faut que les deux participants soient parfaitement à l’aise : salarié – manager. Vous allez pouvoir échanger sur le travail, le poste et le management. Les deux sortiront de cet exercice boostés.
Le manager pourra évaluer le travail fourni par ses collaborateurs sur l’année écoulée mais aussi établir les compétences activées ou nécessaires et fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. En tout état de cause, l’entretien annuel doit avoir une issue positive pour le collaborateur qui aura envie de montrer davantage de motivation et de potentiel au travail.
Par ailleurs, pour moi, l’entretien est un véritable outil de gestion des risques , il permet d’anticiper les situations de formation, de besoin en compétences, de fidéliser les collaborateurs en développant leurs talents et l’amenant ainsi à progresser et enfin de fixer des objectifs SMART.
Les conclusions feront l’objet d’un compte-rendu signé par les deux parties.

Mais pour cela, il faut bien le préparer de part et d’autre, réfléchir et poser le cadre individualisé de cet entretien. Une grille d’évaluation sera proposée au salarié et servira de base aux échanges. Le manager préparera quant à lui, ses outils d’évaluation. Le jour « J », il recevra son collaborateur en confiance, lui permettant de s’exprimer librement. Ecoute, empathie et bienveillance sont les conditions de l’atteinte des résultats attendus.