Journée Mondiale de la Qualité

On a l’habitude de déplorer les impacts économiques, sociaux, humains et environnementaux de la non qualité🤦.
 
Nos voisins tunisiens ont depuis quelques années décidé de prendre le taureau par les cornes en instituant le 2ème jeudi du mois de novembre comme Journée Mondiale de la Qualité.
Une occasion de réfléchir sur la mise en place de procédures qualité qui permettront à terme des améliorations économiques et sociales tangibles.
 
Qualité des produits, qualité des services ? 📈
Les entreprises connaissent déjà les normes ISO 9000, 9001 et désormais la norme ISO 14001 qui intègre un volet environnemental. Le respect de ces normes permet de garantir au consommateur final une conformité des produits et services concernés par rapport à un certain nombre d’exigences. Il permet aussi aux différents professionnels de « parler la même langue » et mieux travailler ensemble. L’industrie a été la première à se lancer dans cette démarche, mais elle a aujourd’hui été rejointe par de très nombreux secteurs d’activités, comme par exemple les ou même la distribution et la restauration.
En 2020, nous avons célébré la 11ème édition de cette journée.
 
Qualité des relations ? 🤝
Rêvons un peu… à bien y réfléchir, l’amélioration de la qualité dans les productions des sociétés humaines peut aussi passer par une amélioration de la qualité dans les relations humaines, les relations inter-entreprises, les relations entre états. A ce titre, il nous paraît intéressant de relever que les pays à l’origine de cette journée sont tous des pays communément nommés « en voie de développement » : Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique).
👏 Rendons-leur hommage dans ce combat pour la Qualité et accompagnons-les !