RPS, Burn Out de quoi parlons nous ?

Préoccupation majeure de santé publique – le lien entre bien-être et performance au travail est démontré, les acteurs professionnels de tous secteurs s’intéressent au sujet

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OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir définir les notions d’usure professionnelle et d’épuisement professionnel.
  • Prendre conscience que le travail et l’identité professionnelle ont une place majeure dans la vie personnelle.
  • Appréhender les facteurs qui permettent d’éviter l’épuisement professionnel.
  • Définir les 6 principaux risques psychosociaux – Comprendre la notion de burn-out et ses manifestations.
  • Identifier les facteurs favorisant les facteurs de risques, leurs causes et leurs conséquences.
  • Identifier les représentations RPS au sein de l’entreprise
  • Prévenir les RPS : identifier les RPS présents dans l’entreprise, les pistes d’actions à déployer dans le document unique.
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CONTENU :

contenu

  • Réflexion en équipe sur la notion de RPS Risques Psycho­-Sociaux en donnant plus de clarté à sa définition, enlever les à priori et présenter les indicateurs, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Identifier les risques psychosociaux leurs principales causes et conséquences pour une représentation commune
  • Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, burnout, violence, incivilités…
  • Les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
  • Repérer les symptômes et les signes de souffrance.
  • Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise : politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise.
  • Identifier les sources de bien-être au travail.
  • Impact sur la motivation et la performance.
  • Identifier les sources de bien-être au travail.
  • Le bien-être, levier de motivation et de performance.
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

Psychologue

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – POLITIQUE RH : PRÉVENIR AVEC LA QVCT ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .