Prévention des risques psycho-sociaux

Préoccupation majeure de santé publique – le lien entre bien-être et performance au travail est démontré, les acteurs professionnels de tous secteurs s’intéressent au sujet

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Aucun

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En institution et domicile

pré requis

> Aucun

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir définir les notions d’usure professionnelle et d’épuisement professionnel
  • Prendre conscience que le travail et l’identité professionnelle ont une place majeure dans la vie personnelle
  • Appréhender les facteurs qui permettent d’éviter l’épuisement professionnel
  • Comprendre la notion de burn-out et ses manifestations
  • Identifier les facteurs favorisant l’usure professionnelle
  • Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management)
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques
  • Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention ?
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CONTENU :

contenu

  • Les risques psycho-sociaux de quoi parle-t-on ? Les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
  • Repérage des symptômes et signes de souffrance
  • Le cadre juridique et les enjeux de la prévention
  • Identifier les facteurs de risques
  • Piloter la prévention des RPS : organiser les 4 niveaux d’actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail
  • Fédérer autour d’un plan d’actions adapté
  • Les outils de mesures de la prévention des risques psycho-sociaux
  • Adopter une posture de bien-être au travail
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Qualiticienne – spécialiste en Médico-social

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – POLITIQUE RH : PRÉVENIR AVEC LA QVCT ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .