Accompagner les personnes âgées dans leur installation de confort
et leur posture au quotidien

Le professionnel non soignant qui accompagne la personne âgée a besoin lui aussi de compétences, de savoirs faire pour réajuster les postures tout en maintenant les capacités motrices de la personne âgée

Équipes hébergement, restauration et administratif

En institution et domicile

pré requis

> Travailler en équipes non soignantes

Équipes hébergement, restauration et administratif

En institution et domicile

pré requis

> Travailler en équipes non soignantes

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée et savoir apporter des réponses adaptées
  • Savoir évaluer et donner compétences aux non soignants sur les capacités résiduelles
  • Savoir favoriser le maintien de l’autonomie motrice
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts lors de l’aide aux transferts
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Les principes de bases de la communication avec la personne âgée
  • Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts en lien avec l’anatomie, la santé et la sécurité en activité physique de travail
  • Accompagner la personne :
    • Aborder les schémas moteurs naturels afin de maintenir les capacités
    • Accompagner les déplacements assis /debout et debout/assis
    • Accompagner l’installation et le positionnement assis, sur chaise et au fauteuil roulant
    • Accompagner à la marche – aux déplacements, aller aux toilettes, aborder un fauteuil de repos
  • Aborder les aides techniques aux transferts
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7h

Soit 1 jour

PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement : ADAPTER LE PAP et Gérer LES RISQUES Associés

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .