LA communication bienveillante

Comprendre les règles de fonctionnement du travail en équipe. Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages que l’on transmet. Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives !

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

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des sessions

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Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mettre en place une communication bienveillante 
  • Comprendre comment nous fonctionnons dans la communication à l’autre peut nous permettre de mieux entendre ce qu’il a à nous dire et de communiquer juste.
  • L’art de faire passer un message devient alors un atout considérable pour établir un lien de compréhension et d’apaisement face à l’autre
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CONTENU :

contenu

  • Les représentations de l’équipe sur la communication dans son service
  • Les principes de communication d’entreprise
  • Méthode active : 3 groupes de travail
    • Les outils de l’établissement en matière de communication
    • Les freins repérés dans l’établissement en matière de communication
    • Les axes d’améliorations dégagés
  • Mise en place d’accords d’attitude
  • Élaboration de la charte de communication bienveillante à destination des personnels et au bénéfice des bénéficiaires
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

Psychologue / CADRE DE Santé

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : s’approprier des techniques de prises EN soins non médicamenteuse

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .