PCA plan de continuité d’activité
ou PRA plan de retour à l’activité dans prévention des risques

L’objectif du PCA/PRA est d’apporter des solutions et des méthodes utiles pour aider les services et établissements à monter le plan de continuité/reprise d’activité et à gérer la crise lorsque celle-ci se produit

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Travailler selon la réglementation en vigueur

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Travailler selon la réglementation en vigueur

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les concepts clés et les enjeux de la continuité d’activité
  • Mener un projet d’élaboration d’un plan de continuité ou de reprise d’activité
  • Structurer votre dispositif de gestion de crise et de maintien en condition opérationnelle
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CONTENU :

contenu

  • Intérêt du plan de continuité – différentes catégories de menaces
  • Terminologie (PCA, PRA, PSI, PSU, PGC…)
  • Les freins à la mise en place
  • L’objectif de votre PCA et l’évaluation des risques
  • La gouvernance du projet et l’identification des acteurs
  • Les différentes étapes de l’élaboration d’un PCA/PRA : Identification des besoins de continuité et identification des activités critiques (BIA – Business Impact Analys, DMIA, PDMA, mesure du risque)
  • Cartographies fonctionnelle, réseau et applicative et outils disponibles
  • Proposition et arbitrage de solutions au travers de cas pratiques
  • Identification des objectifs opérationnels et scénario de redémarrage
  • Mise en œuvre des chantiers techniques et organisationnels (phase d’implémentation) : Chantier organisationnel de formalisation des procédures, les équipes impliquées dans le PCA, la communication, la mise en place des architectures de secours, site de repli informatique, formation et sensibilisation
  • Vérification de l’applicabilité et l’efficacité du PCA/PRA
  • Les différents tests (techniques, utilisateur, partiels, complets)
  • Comment maintenir le PCA au fil de l’eau et au travers des tests ?
  • L’activation et la gestion de crise : Les conditions de déclenchement d’un PCA/PRA
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7h de théorie + 1 intervention personnalisée à définir selon le service ou l’établissement

Ingénieure qualité

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .