MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ

Faire de la démarche qualité un enjeu stratégique de gestion d’équipe et de service

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Accompagner le développement de la dynamique qualité et sécurité au sein d’un service, d’un établissement qui contribuera à maintenir une dynamique permanente, catalyseur de changement
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Les apports théoriques sur la démarche projet
  • La définition d’un PAQ, les sources du PAQ et son actualisation, la politique qualité
  • La gestion des risques – cartographie des risques, document unique des risques professionnels
  • La démarche de projet – méthodologie de projet construction des objectifs et outils numériques de gestion
  • Les différentes démarches existantes : évaluation interne, audit, commissions, …
  • Les outils d’évaluation de la satisfaction des usagers : questionnaire, observations…
  • Les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) : compréhension des objectifs et des types d’approches, les méthodes d’EPP
  • Les forces et les faiblesses des différents domaines de la qualité
  • Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement : la communication au service du développement de la culture qualité 
  • Les messages à communiquer et par quels moyens
  • Le partage d’informations sécurisées
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

21H

Soit 3 jours

Ingénieure qualité

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .