Auto-évaluation des ESSMS
À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement ou le service s’efforce dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/team-public-AAF-blanc.png)
Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/agreement-1.png)
pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS
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Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution
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pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Constituer un processus visant à apprécier la valeur d’une action
- Fournir une analyse, une synthèse et un rapport, répondant « à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence »
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
CONTENU :
contenu
- Acquérir la méthodologie : les étapes clés d’une démarche d’évaluation interne
- Piloter le projet : rôle et mission des acteurs de projet, planification, calendrier, …
- Définir l’arborescence de l’évaluation : Domaines, critères, indicateurs, échelle de cotation, …
- Construire son référentiel ou s’approprier un référentiel existant, rédiger le guide d’entretien
- Analyser les résultats et rédiger une synthèse : mesurer les écarts, effets générés, efficience, pistes d’amélioration, …
- Définir les pistes d’amélioration, construire et gérer son plan d’action à partir des résultats
- Enclencher le processus global de l’amélioration continue de la qualité et les outils : gestion du système d’information, gestion des dysfonctionnements, gestion des risques, …
- Présenter le rapport et le plan d’action
- Mettre en place des actions de communication : Plan de communication interne – externe – Activation du plan d’action
- Transmettre le rapport à l’organisme ayant délivré l’autorisation
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
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![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/clock.jpg)
21H
Soit 3 jours
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/teacher.jpg)
Ingénieure qualité
Assure la formation
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RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/10/Le-plus-formation-Jaune-web.png)
En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/calendar-150x150.png)
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/08/agrements-SANS-qualiopi-2023B.jpg)