Amélioration continue de la qualité

Donner du sens aux pratiques managériales pour plus d’efficacité et d’agilité

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se questionner autour de son positionnement de manager
  • Donner du sens à chacun et agir pour motiver les équipes profondément et durablement, trouver des leviers pour renforcer l’engagement
  • Faire de la transversalité et de l’équité les facteurs clés de son organisation
  • Comprendre les impacts des évolutions du monde du travail sur le management des équipes
  • Découvrir son profil d’agilité pour devenir un leader agile
  • Acquérir des outils et méthodes d’innovations managériales
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Les impacts des évolutions sociétales – Du management 1.0 au mangement 4.0
  • Intégrer les 4 principes clés : cycles raccourcis, ajustement continu, client au cœur, équipe autoorganisée
  • Les nouvelles sources de motivation de mes collaborateurs – les clés de l’engagement au travail
  • Travailler sur le profil des managers : profil de leader agile ? Conscience de soi, agilité mentale, agilité orientée résultats, agilité dans le changement, agilité interpersonnelle
  • Passage du management participatif au management collaboratif – Les défis de la responsabilisation – Déléguer plus et sans risque – Partir des contraintes pour déléguer à l’équipe l’établissement des règles – Le manager « jardinier »
  • L’adoption des innovations par le système – Travailler sur l’environnement de travail (les 5 « I »)
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

21H

Soit 3 jours

Ingénieure qualité

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .