Soins et hygiène des pieds

Le point d’ancrage de l’équilibre

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les principes élémentaires de l’l’hygiène du pied de la personne âgée
  • Identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques
  • Pratiquer des soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de compétences
  • Savoir alerter le médecin et les spécialistes
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Anatomie et physiologie du pied
    • Anatomie du pied, de la peau, des ongles
    • Biomécanique du pied
    • Les pathologies de la peau : cors, durillon, callosités
    • Déformations des orteils, problème d’appui, pied plat, pied creux, hallux valgus, et griffes d’orteils
  • Les soins d’hygiène et de confort
    • Surveillance cutanée
    • Nettoyage : le bain de pieds, essuyage
    • Hydratation, soins quotidiens
    • Toucher relationnel du pied
  • Les soins préventifs
    • Examens cliniques
    • Coupe d’ongle
    • Réglementation et remboursement des soins
    • Les complications possibles
  • Différents pieds :
    • Diabétiques, mal perforant plantaire, insuffisance circulatoire, artérites des membres inférieurs
    • Dépistage, transmissions
    • Chaussage
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétence

7H

Soit 1 jour

infirmier

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .