PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les mécanismes de la douleur
  • Améliorer la qualité de la vie de la personne âgée par une prise en charge globale
  • Définir en équipe de soins les conduites à tenir
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CONTENU :

contenu

  • Définition, législation, physiologie: douleurs et souffrances, aiguë, chronique – douleur physique/souffrance morale – l’angoisse, la peur, la dépression – la souffrance globale – les facteurs culturels – historique de la douleur – les expressions de la douleur : la plainte et ses significations, le corps : mimiques, postures, le retentissement sur le comportement
  • Évaluation de la douleur: les outils d’évaluation et mode d’emploi : interprétation des résultats, observation quotidienne, transmissions, protocoles
  • Traitement de la douleur: les traitements médicamenteux (et leur effets secondaires), écoute active et relation d’aide, les soins de confort
  • Le soignant face à la souffrance de l’autre : les mécanismes de défense – reconnaître la souffrance de l’autre – l’épuisement, la culpabilité
  • Une nécessité : le travail en équipe : Les modalités de transmission et de traitements des informations : outils, relève, synthèse
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Soignant

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .