La mise en place d’une stratégie de qualité de vie au travail (QVCT)

La QVCT un enjeu fort dans le système de management.
Concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements

Encadrant et équipe

En institution et domicile

pré requis

> Encadrer une équipe pluridisciplinaire et membre du CSE

Encadrant et équipe

En institution et domicile

pré requis

> Encadrer une équipe pluridisciplinaire et membre du CSE

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Sensibiliser à la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • Développer des outils pour mettre en place un diagnostic QVCT
  • Développer la méthodologie d’une conduite de projet QVCT
  • Sensibiliser à la responsabilisation professionnelle et le cadrage de la démarche dans une vision partagée
  • Définir les orientations stratégiques et un plan d’action cohérent
  • Développer la communication et la dynamique collective
  • Intégrer un questionnement autour de méthode de partage de projet
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Présentation de la démarche QVCT et intérêt de la démarche en ESMS (HAS)
  • La méthodologie d’un projet QVCT, d’un diagnostic partagé
  • Sensibilisation à l’animation des espaces de discussion et enjeux
  • Recueil des éléments, l’analyse des situations à la mise en place de plan d‘action
  • Choix du projet, rôle d’un pilote, d’un groupe de travail et définition des règles, des fiches actions et des indicateurs
  • Le fonctionnement d’un comité de pilotage
  • Le lien entre le comité de pilotage et les instances
  • Identification des facteurs de réussite et des points de vigilance
  • Le retour des expériences HAS et ANACT autour de la QVCT
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

49H

Soit 7 jours

Cadre de santé et psychologue

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – POLITIQUE RH : PRÉVENIR AVEC LA QVCT ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .