MANUTENTION - GESTES ET POSTURES

Comprendre les risques liés aux activités physiques dans la vie professionnelle et s’entraîner aux techniques de prévention lors des manutentions

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des sessions

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Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Sensibiliser les professionnels aux risques liés à la manutention des charges et des personnes dans un contexte professionnel
  • Connaître les bonnes postures et éviter les mauvaises afin de prévenir les problèmes de dos
  • Acquérir des techniques de manutention et une utilisation rationnelle du matériel
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CONTENU :

contenu

  • Les TMS Troubles MusculoSquelettiques facteurs de risques, les facteurs aggravants
  • Les principes généraux de prévention et d’économie d’effort
  • Les grands principes de sécurité lors des manutentions
  • Les 7 principaux déterminants des gestes et postures
  • Apprentissage à la manutention
  • Les différentes positions de l’usager ou patient
  • Exercices pratiques : Démonstration / Mises en situation / Entrainement / Correction
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel 
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

INTERVENANT PRAP

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – POLITIQUE RH : PRÉVENIR AVEC LA QVCT ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .