Secret professionnel et partagé

En application de la loi du 04 mars 2002 – Le droit au secret de la vie privée, de l’intimité et par extension au secret médical, est un des droits fondamentaux de la personne

TOUT PUBLIC

En institution

pré requis

> Être acteur du parcours de la personne accompagnée

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Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Actualiser les connaissances relatives au droit à l’information du patient/résident
  • Identifier les informations à risques et mettre en œuvre les mesures de prévention
  • Mesurer l’importance du secret partagé
  • Définir le rôle de chacun dans la délivrance de l’information : qui dit quoi, à qui ? Et comment ?
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CONTENU :

contenu

  • Les différents aspects du secret professionnel
  • Le secret professionnel
    • qui est soumis au secret professionnel ?
    • le secret professionnel – la discrétion prof. – l’obligation de réserve – la violation du secret prof.– les dérogations
  • Le secret médical
    • quelles sont les professions soumises au secret médical ?
    • obligations pénales et déontologiques
    • les difficultés de préservation du secret médical
    • communication du dossier médical
  • L’éthique professionnelle
    • distinction entre éthique, déontologie et responsabilités
    • les différents types de responsabilités : morale, civile, administrative, pénale et disciplinaire
    • à quoi s’engage-t-on dans l’action sociale, éducative ou sanitaire ?
  • Le droit des patients
    • la qualité de vie et d’accueil
    • les chartes de la personne hospitalisée, de la personne dépendante, en fin de vie
    • les textes règlementaires
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14h

Soit 2 jours

Cadre de santé

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Droits, expression, participation de la personne accompagnée : RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .