la protection des données personnelles

En application de la loi du RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018 – la protection des données personnelles est essentielle pour les ESSMS. Ils sont responsables de ces données pour les salariés et personnes accueillies

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> Toutes les fonctions concernées par les fondamentaux en matière de protection des données personnelles dans les organisations : image, vidéo, confidentialité

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OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Sensibiliser les utilisateurs travaillant avec des données à caractère personnel aux risques liés aux libertés et à la vie privée,
  • Connaître les exigences du RGPD
  • Documenter les procédures d’exploitation,
  • Rédiger une charte informatique et lui donner une force contraignante annexée au règlement intérieur
  • Mettre en place une politique de classification de l’information
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CONTENU :

contenu

Le RGPD et ses notions clés

  • L’évolution de la protection des données personnelles
  • Définition du traitement de données à caractère personnel
  • À qui s’applique le RGPD ?

Les principes de la protection des données

  • Les 8 règles d’or de la protection des données
  • La finalité du traitement des données
  • Qu’est-ce que la licéité du traitement ?
  • Comment minimiser les données
  • La protection particulière de certaines données
  • La conservation limitée des données
  • L’obligation de sécurité
  • La transparence à l’égard des personnes concernées
  • Les droits des personnes sur leurs données
  • L’encadrement des transferts de données hors de l’UE

Les responsabilités des acteurs

  • Une nouvelle logique de responsabilisation : l’accountability
  • Les règles de partage des responsabilités
  • La responsabilité spécifique des sous-traitants
  • Les sanctions et voies de recours

Le DPO et les outils de la conformité

  • Le délégué à la protection des données ou DPO
  • Le registre des activités
  • L’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD)
  • La notification des violations de données
  • Le code de conduite et certification
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements.
  • Apports théoriques.
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe.
  • Partage d’expériences et réflexions.
  • Évaluation des acquis
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14h

Soit 2 jours

thérapeute

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Droits, expression, participation de la personne accompagnée : RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .