ACCOMPAGNER À L'ÉLABORATION DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE

Quand la direction souhaite accompagner les équipes dans une démarche participative d’élaboration du projet d’établissement ou de service

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution et domicile

pré requis

> Travailler selon la réglementation en vigueur

Consulter le planning
des sessions

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution et domicile

pré requis

> Travailler selon la réglementation en vigueur

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Accompagner les équipes dans une démarche méthodologique et conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS
  • Construire dans une vision partagée et formaliser le projet d’établissement ou de service ainsi que le plan d’action qui en découle
  • Apprendre à animer un comité de pilotage permettant d’animer une réflexion autour des orientations stratégiques et mettre en place des groupes de travail avec des pilotes pour assurer le suivi de la démarche
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CONTENU :

contenu

  • Préparation du projet : Etude des documents et préparation à la réflexion sur les orientations stratégiques
  • Recueil et analyse des documents – Schéma départemental – RAM – Rapports d’évaluation interne, externe – Ancien projet d’établissement
  • Présentation de la démarche et validation des thèmes de travail
  • Échange autour des éléments constitutifs (mission, valeurs)
  • Validation des groupes de travail par thème
  • Formalisation des projets
  • Conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, le plan d’un projet d’établissement sera présenté tel qu’il suit : Préambule – Présentation et références règlementaires – La démarche conduite – L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire – Les missions – Le public et son entourage – La nature de l’offre de service et son organisation
  • Les principes d’intervention et leurs sources
  • Les professionnels et les compétences mobilisées
  • Les objectifs d’évolution, de progression, et de développement
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel 
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

28H

Soit 4 jours

Ingénieure qualité

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .