Gestion des risques

À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement développe une réelle politique de gestion des risques connue et appliquée

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 et d’une expérience de 3 ans d’encadrement en ESSMS
> Mettre en œuvre l’amélioration continue

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des sessions

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien

En institution

pré requis

> Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 et d’une expérience de 3 ans d’encadrement en ESSMS
> Mettre en œuvre l’amélioration continue

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir une organisation optimale pour évaluer, suivre les risques et éviter qu’ils ne se reproduisent
  • Connaître les outils et méthodes de gestion des risques en établissements et services médico-sociaux
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Acquérir la méthodologie pour le management des risques dans les établissements du secteur médico-social,
  • Les différents types de risques : juridiques, spécifiques au secteur d’activités, liés aux différentes formes de maltraitances, au secret professionnel et partagé, à la population accueillie,
  • Les risques et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
  • Le Plan de Continuité d’Activité
  • Les risques liés aux activités professionnelles : logistique, hébergement, alimentation, soins, accompagnement,
  • Les nouveaux risques d’atteinte à la personne
  • Les risques spécifiques aux ERP, les risques liés aux installations et à l’environnement
  • Le lanceur d’alerte
  • Les outils de la gestion des risques
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

21H

Soit 3 jours

Ingénieure qualité

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .