Écrits professionnels

Écrire c’est garder une trace d’une situation, d’un acte… entre « factuel et subjectif »

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Dans sa pratique travailler sur des entretiens professionnels

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Dans sa pratique travailler sur des entretiens professionnels

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les différents types d’écrits, susceptibles d’être exigés en institution
  • Comprendre les enjeux des écrits professionnels pour l’usager ou le patient, l’équipe, la structure
  • Maîtriser les formes rédactionnelles des écrits et les effets juridiques associés
  • Maîtriser les outils et méthodes pour une rédaction simple et efficace
  • Maîtriser le cadre législatif qui entoure les écrits professionnels
  • Connaître les enjeux en matière de responsabilité individuelle et collective face aux écrits professionnels et les conséquences en cas d’erreur
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CONTENU :

contenu

  • Les fondamentaux de la communication écrite professionnelle
  • Le contexte législatif et les enjeux des écrits professionnels : loi 2/01/2002
  • Les modalités de communication des écrits aux usagers ou aux familles
  • Le partage de l’information
  • Typologie des écrits dans le secteur social et médico-social : écrits personnels, écrits institutionnels, écrits décisionnels
  • Les objectifs de l’écrit professionnel : informer, interroger, argumenter, décrire, diagnostiquer, évaluer, décider…
  • Les enjeux de l’écrit professionnel : concilier subjectivité et présentation rationnelle d’une situation : La distinction « factuel et subjectif »
  • Pour qui écrit-on ? prendre en compte les attentes des destinataires et les besoins de l’institution, les objectifs du service
  • Le travail de rédaction : La formulation positive et l’ordre dans la rédaction
  • La mise en cohérence une situation et l’objectif du document à produire
  • La définition d’un contenu structuré : idées, organisation et hiérarchisation des informations, plan…
  • La production d’un écrit clair : mettre en avant les éléments clés, adapter style, ton et présentation aux objectifs fixes
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

28h

Soit 4 jours

Ingénieure qualité Spécialisé EN SANITAIRE ET Médico-Social

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .