Psychiatrie et vieillissement

Un des enjeux majeurs le maintien de l’indépendance fonctionnelle et mentale du sujet vieillissant.
Du « faire des soins » au « prendre soin »

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Aide-soignant, infirmier

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé dans les métiers du soin

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les pathologies spécifiques
  • Savoir accompagner le public et son entourage
  • Contribuer aux diagnostics différentiels
  • Savoir se positionner face au sujet âgé et son entourage
  • Écouter, observer, repérer, adapter
  • Travail en partenariat
  • Savoir identifier les besoins et attentes et s’engager dans une posture de bientraitance pour tous les professionnels tant avec les patients qu’avec les aidants naturels – familles
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Comprendre le processus psychiatrique et la symptomatologie
  • Les motivations d’expression d’un refus de soin ou refus d’accompagnement : Causes organiques, psychiatriques, histoire de vie, etc
  • Perte d’autonomie, dépression, démences, troubles du comportement : mode d’expression du refus
  • Organiser la bienveillance et promouvoir les actions de bientraitance
  • Comment gérer les différents troubles du comportement ?
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

MÉDECIN ET PSycHIATRE

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .