Plaies et cicatrisations

Pratiquer l’acte de « panser » implique la mise en œuvre d’une démarche réfléchie, « pensée » car elle met en jeu, non seulement un processus local au niveau de la plaie, mais aussi des actions et des répercussions à un niveau plus général, dans ce que peut être un individu dans sa globalité.

Équipe Soin

En institution

pré requis

> Être diplômé soignant

Équipe Soin

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé soignant

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Adapter les actions infirmières aux différents types de plaies
  • Actualiser les connaissances relatives aux plaies chroniques
  • Identifier les patients à risques d’escarres et mettre en œuvre les soins de prévention
  • Mesurer l’importance de la coordination, de la traçabilité
  • Définir le rôle infirmier dans la prévention et la surveillance de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs
  • Définir le rôle infirmier dans la surveillance et la prise en charge des personnes souffrant d’AOMI : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • Participer à l’éducation de la personne et de son entourage
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Le processus normal de cicatrisation
  • Les choix de pansements
  • Les différents types de plaies
  • Identifier le rôle infirmier
  • Proposer un protocole de prise en charge de la personne et de ses
  • Evaluation d’une plaie
  • Rôle infirmier et responsabilité
  • Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière
  • Dégager les axes d’amélioration individuels et collectifs au sein des services
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel 
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Cadre de santé

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

0
formations par an
0
stagiaires
0 %
de satisfaction