Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée

Participer à la qualité des soins et prévenir des risques de troubles musculosquelettiques dans les activités de soins

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Agent de service hospitalier faisant fonction aide-soignant en ESSMS
> Formation inter établissement avec minimum 8 participants

Consulter le planning
des sessions

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Agent de service hospitalier faisant fonction aide-soignant en ESSMS
> Formation inter établissement avec minimum 8 participants

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apporter une réflexion sur le SOIN dans sa globalité – un soin de qualité pour une qualité de prise en charge
  • Acquérir une posture professionnelle bienveillante
  • Différencier l’hygiène personne de l’hygiène professionnelle
  • Acquérir les règles d’hygiène professionnelle pour accompagner la personne fragilisée et/ou dépendante en institution et à domicile
  • Repérer les principes de prévention pour se mettre en sécurité ainsi que l’usager
  • Aborder la prévention en pratique avec des exercices adaptés au lieu de travail
  • Garder traces – transmettre des informations sans jugements ni interprétation
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Vieillissement naturel et pathologique
  • En préalable aux soins aborder les critères de qualité – respect – intimité dans les soins
  • Bientraitance
  • Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne
  • Ergonomie : gestes, postures et TMS Troubles Musculo Squelettiques – principes de prévention, de sécurité et d’économie d’efforts
  • Loi de mars 2002 – informations communicables et non communicables
  • Méthodes des écrits professionnels et transmissions ciblées
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements.
  • Apports théoriques.
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe.
  • Partage d’expériences et réflexions.
  • Jeux de rôle avec simulateur de vieillissement physique et psychique Virtuâge®
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

70H

Soit 10 jours

SOIGNANT

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .