Les maladies neurodégénératives :
Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque impact sur la pratique professionnelle

Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge des maladies neurodégénératives et leur influence dans la pratique professionnelle
  • Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique le patient
  • Élaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes, des réponses avec le patient et l’accompagner dans la mise en place d’actions adaptées aux situations liées à la maladie
  • Apprendre les gestes et postures facilitateurs pour l’accomplissement des actes depuis le réveil jusqu’au coucher de la personne aidée.
  • Repérer et évaluer les besoins spécifiques et capacités de la personne malade pour mieux l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Définition, vocabulaire, causes, symptômes et syndromes, traitements médicamenteux et autres
  • Signes avant-coureurs, troubles moteurs, troubles végétatifs, troubles des comportements, troubles cognitifs…
  • Travail sur l’identification des besoins spécifiques de la personne malade
  • Apprendre les gestes, paroles et postures qui facilitent les actes au quotidien
  • Savoir « écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles de la PA et savoir utiliser cette « écoute » pour réaliser dans les meilleures conditions divers gestes
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Infirmier

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

0
formations par an
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stagiaires
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de satisfaction