lata : Limitation ou arrêt des thérapeutiques actives

L’obstination déraisonnable identifiée par la loi, consiste à suspendre ou à ne pas entreprendre des actes qui « apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie ».
La décision de LATA n’a aucun rapport avec les principes d’euthanasie ou de suicide assisté, punis par la loi.

Équipe Soin

En institution

pré requis

> Être diplômé soignant

Équipe Soin

En institution et domicile

pré requis

> Être diplômé soignant

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le processus décisionnel
  • Maitriser les conditions de mise en œuvre des décisions de LATA et de sédation profonde et continue
  • Relation avec les proches, dimension psychologique
  • Identifier des axes d’amélioration de ses pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre
  • Mettre à niveau le cadre législatif
  • Maitriser la prise en charge des soins de fin de vie
  • Harmoniser les pratiques
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Recueil des dysfonctionnements / des questionnements (sur post-it)
  • Classement par thématiques
  • Rappel législation / éthique
  • Discussion / lien avec pratique / lien avec dysfonctionnements et questionnements
  • Lister les références législatives
  • Discussion sur les définitions en lien avec les soins palliatifs
  • Rédaction de définitions communes
  • Discussion sur la place de la famille et des proches
  • Présentation organisation du travail en groupe
  • Travail par groupe sur rédaction procédure selon méthodologie Qualité
  • Appropriation des composantes de la procédure
  • Rôle des professionnels soignants (spécificité de soins auprès du patients, proches)
  • Communication équipe / traçabilité
  • Poursuivre le travail de rédaction en groupe sur rédaction procédure selon méthodologie Qualité
  • Présentation plénière du travail
  • Harmonisation du document 
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Cadre de santé

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .