La fin de vie – Deuil pour les non soignants

Appréhender la fin de vie – Même pour les non soignants la fin de vie est une période dans l’existence de toute personne qui mérite une attention particulière

Tout public

pré requis

> Travailler dans l’accompagnement de personne en perte d’autonomie

Tout public

pré requis

> Travailler dans l’accompagnement de personne en perte d’autonomie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les mécanismes physiologiques et psychologiques de la fin de vie
  • Identifier les besoins des personnes en fin de vie
  • Situer le rôle et la place des personnels non soignants
  • Comprendre le sens et la démarche des soins palliatifs
  • Connaître le cadre de la loi en France
  • Améliorer la relation avec l’entourage des patients en fin de vie – Soutien des proches et identification de leurs besoins
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Définition, historique soins palliatifs et fin de vie
  • Les soins palliatifs sont… et ne sont pas….
  • L’accueil de l’entourage
  • La communication avec les proches et le résident (verbale, et non-verbale),
  • Positionnement du professionnel
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

SOIGNANT Spécialisé – DU SOINS PALLIATIFS

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .