Repérage des fragilités

L’identification des personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité avec une évaluation et une intervention ultérieures appropriées constitue la pierre angulaire de la médecine gériatrique et des soins de qualité

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En institution et domicile

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> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

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Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre la fragilité et les pertes d’autonomie chez le sujet âgé afin être capable de les repérer
  • Favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie
  • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le « repérage des risques de perte d’autonomie pour les personnes âgées »
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CONTENU :

contenu

  • Le vieillissement normal et pathologique. Définition de fragilité.
  • Quelles sont les situations à risques ?
  • Peut-on repérer les risques de fragilité ?
  • Les thèmes principaux d’analyse des déterminants de santé
  • Prévenir la fragilité au quotidien
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14h

Soit 2 jours

médecin

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .