Repérage des fragilités
L’identification des personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité avec une évaluation et une intervention ultérieures appropriées constitue la pierre angulaire de la médecine gériatrique et des soins de qualité
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TOUT PUBLIC
En institution et domicile
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pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre la fragilité et les pertes d’autonomie chez le sujet âgé afin être capable de les repérer
- Favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le « repérage des risques de perte d’autonomie pour les personnes âgées »
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CONTENU :
contenu
- Le vieillissement normal et pathologique. Définition de fragilité.
- Quelles sont les situations à risques ?
- Peut-on repérer les risques de fragilité ?
- Les thèmes principaux d’analyse des déterminants de santé
- Prévenir la fragilité au quotidien
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
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modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
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14h
Soit 2 jours
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médecin
Assure la formation
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RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
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En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
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Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
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