Quidi ball®
stimulation cognitivo-motrice dans son accompagnement en activité physique adaptée

Une stimulation cognitivo-motrice dans l’accompagnement en activité physique adaptée

Équipe animation et soin

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Consulter le planning
des sessions

Équipe animation et soin

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir un outil motivationnel pour favoriser la participation active et améliorer la vie sociale des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés
  • Savoir animer un atelier Quidi Ball® et utiliser le jeu en activité flash
  • Adapter les ateliers en fonction des participants
  • Évaluer la séance, transmettre et suivre
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Le Quidi Ball® : Le concept – Quidi Ball® et Activité physique – Quidi Ball® et cognition
  • Présentation de la méthode Quidi Ball®
    • Encadrement et animation : les 4 phases de jeu
    • Les règles de bonnes pratiques
    • Sécuriser l’usager et l’activité
  • L’évaluation et la transmission
    • L’atelier Quidi Ball®
    • Le comportement des participants
    • Les troubles
  • Adaptation de l’atelier Quidi Ball®
    • Les remédiations
    • La concertation avec l’équipe.
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

Enseignant en activité physique adaptée

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .