Dépendance en pratique :
connaître et accompagner la personne en perte d’autonomie
Vivre la place de l’autre : la dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique par une prise en soins bientraitante et innovante

TOUT PUBLIC
En institution et domicile

pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
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des sessions

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En institution et domicile

pré requis
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OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée et/ou du patient en perte d’autonomie ou ayant une déficience auditive, visuelle, motrice, cognitive, etc.
- Savoir apporter des réponses adaptées : en proposant aux professionnels de se mettre en situation de vieillissement, à aborder les difficultés de la perte d’autonomie et de dépendance en appliquant les bonnes pratiques sans s’épuiser
- S’engager dans une posture de bientraitance pour tous les professionnels tant avec les résidents qu’avec les familles
- Permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique par un travail sur ses comportements

CONTENU :
contenu
- Échange sur les pratiques professionnelles dans la communication avec la personne en perte d’autonomie
- Confronter les participants au vieillissement et à ses conséquences
- Communiquer avec la personne âgée (verbale – non verbale – écoute active)
- Mises en situations des pratiques professionnelles avec le simulateur de vieillissement physique

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


7h
Soit 1 jour

Psychologue
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
