Animation en gérontologie
Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action »
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/team-public-AAF-blanc.png)
Équipe animation
En institution et domicile
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/agreement-1.png)
pré requis
> Proposer des activités aux usagers
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/team-public-AAF-blanc.png)
Équipe animation
En institution et domicile
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/agreement-1.png)
pré requis
> Proposer des activités aux usagers
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Repérer et évaluer les capacités de chaque personne
- Acquérir des techniques d’animation stimulantes et de détente à partir de domaines familiers
- Adapter et mettre en place ces activités et les analyser pour les faire évoluer
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
CONTENU :
contenu
- Identifier qu’est-ce que l’on met dans le mot « animation »
- Animer dans quel contexte ? Quel environnement ? Animer au quotidien – outil de soins
- Savoir identifier les attentes de la personne que l’on va « animer »
- Mettre en place, étudier la faisabilité, le rôle de chacun et évaluer la réalisation d’une animation
- Savoir décliner l’activité à la vue des capacités de chaque animé
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
![Triangle-jaune Triangle-jaune](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Triangle-jaune-p214h333z981r60mm3asnydwz4u9664kqqggoir9ps.png)
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/separateur_v2-1024x40.jpg)
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/clock.jpg)
14H
Soit 2 jours
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/teacher.jpg)
Animateur
Assure la formation
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2020/12/picto-colonne-gauche.jpg)
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/10/Le-plus-formation-Jaune-web.png)
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/09/calendar-150x150.png)
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
0
formations par an
0
stagiaires
0
%
de satisfaction
![](https://actionsformations.fr/wp-content/uploads/2023/08/agrements-SANS-qualiopi-2023B.jpg)