La communication bienveillante, assertive et coopérative
Des outils pour élaborer un dialogue bienveillant avec autrui et gérer l’agressivité en diminuant les tensions

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Communiquer de manière positive et constructive afin de mieux coopérer avec la personne accompagnée ou avec l’équipe
- Apprendre à gérer les conflits, à s’exprimer et faire diminuer les tensions
- Réguler ses émotions et être à l’écoute de soi
- Reconnaître ses propres besoins et apprendre à écouter les besoins des autres afin d’avoir une relation plus sereine
- Diminuer son agressivité et celle des usagers

CONTENU :
contenu
- Les principes de bases de la communication non violente, les principes d’une communication réussie
- Apport théorique sur l’historique de cette approche
- Travail sur la communication et la gestion des émotions
- Diminuer l’agressivité, sortir du conflit, savoir gérer un conflit ou une crise
- Mieux se comprendre pour comprendre l’autre
- Travail sur la reconnaissance de ses propres besoins et devceux des autres
- Explication du bonhomme OSBD : Observation Sentiment Besoins Demande

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques en collectifs : théâtre forum / jeux de rôle / mise en situation / jeux coopératifs / exercice de relaxation / photo langage…
- Partage d’expériences et analyse de son vécu

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


TOUT professionnel
En institution et domicile

21h
Soit 3 jours

THÉRAPEUTE
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.


EN
2021-2022
0
formations par an
0
stagiaires
0
%
de satisfaction

