Secret professionnel et partagé
En application de la loi du 04 mars 2002 – Le droit au secret de la vie privée, de l’intimité et par extension au secret médical, est un des droits fondamentaux de la personne
TOUT PUBLIC
En institution
pré requis
> Être acteur du parcours de la personne accompagnée
TOUT PUBLIC
En institution
pré requis
> Être acteur du parcours de la personne accompagnée
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Actualiser les connaissances relatives au droit à l’information du patient/résident
- Identifier les informations à risques et mettre en œuvre les mesures de prévention
- Mesurer l’importance du secret partagé
- Définir le rôle de chacun dans la délivrance de l’information : qui dit quoi, à qui ? Et comment ?
CONTENU :
contenu
- Les différents aspects du secret professionnel
- Le secret professionnel
- qui est soumis au secret professionnel ?
- le secret professionnel – la discrétion prof. – l’obligation de réserve – la violation du secret prof.– les dérogations
- Le secret médical
- quelles sont les professions soumises au secret médical ?
- obligations pénales et déontologiques
- les difficultés de préservation du secret médical
- communication du dossier médical
- L’éthique professionnelle
- distinction entre éthique, déontologie et responsabilités
- les différents types de responsabilités : morale, civile, administrative, pénale et disciplinaire
- à quoi s’engage-t-on dans l’action sociale, éducative ou sanitaire ?
- Le droit des patients
- la qualité de vie et d’accueil
- les chartes de la personne hospitalisée, de la personne dépendante, en fin de vie
- les textes règlementaires
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
14h
Soit 2 jours
Cadre de santé
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Droits, expression, participation de la personne accompagnée : RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .