ÉVALUATION INTERNE
À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement ou le service s’efforce dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Constituer un processus visant à apprécier la valeur d’une action
- Fournir une analyse, une synthèse et un rapport, répondant « à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence »

CONTENU :
contenu
- Acquérir la méthodologie : les étapes clés d’une démarche d’évaluation interne
- Piloter le projet : rôle et mission des acteurs de projet, planification, calendrier, …
- Définir l’arborescence de l’évaluation : Domaines, critères, indicateurs, échelle de cotation, …
- Construire son référentiel ou s’approprier un référentiel existant, rédiger le guide d’entretien
- Analyser les résultats et rédiger une synthèse : Mesurer les écarts, effets générés, efficience, pistes d’amélioration, …
- Définir les pistes d’amélioration, construire et gérer son plan d’action à partir des résultats
- Enclencher le processus global de l’amélioration continue de la qualité et les outils : gestion du système d’information, gestion des dysfonctionnements, gestion des risques, …
- Présenter le rapport et le plan d’action
- Mettre en place des actions de communication : Plan de communication interne – externe – Activation du plan d’action
- Transmettre le rapport à l’organisme ayant délivré l’autorisation

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


Professionnel du Médico-social et sanitaire
En institution et domicile

21h
Soit 3 jours

ingénieure QUALITÉ
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

