ÉVALUATION INTERNE

À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement ou le service s’efforce dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Constituer un processus visant à apprécier la valeur d’une action
  • Fournir une analyse, une synthèse et un rapport, répondant « à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence »
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CONTENU :

contenu

  • Acquérir la méthodologie : les étapes clés d’une démarche d’évaluation interne
  • Piloter le projet : rôle et mission des acteurs de projet, planification, calendrier, …
  • Définir l’arborescence de l’évaluation : Domaines, critères, indicateurs, échelle de cotation, …
  • Construire son référentiel ou s’approprier un référentiel existant, rédiger le guide d’entretien
  • Analyser les résultats et rédiger une synthèse : Mesurer les écarts, effets générés, efficience, pistes d’amélioration, …
  • Définir les pistes d’amélioration, construire et gérer son plan d’action à partir des résultats
  • Enclencher le processus global de l’amélioration continue de la qualité et les outils : gestion du système d’information, gestion des dysfonctionnements, gestion des risques, …
  • Présenter le rapport et le plan d’action
  • Mettre en place des actions de communication : Plan de communication interne – externe – Activation du plan d’action
  • Transmettre le rapport à l’organisme ayant délivré l’autorisation
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

Professionnel du Médico-social et sanitaire

En institution et domicile

21h

Soit 3 jours

ingénieure QUALITÉ

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.