OPTIMISER LA QUALITÉ DU SERVICE HÔTELIER
La fonction restauration est la capacité de percevoir le sens des comportements lors des soins d’alimentation, d’en comprendre les mécanismes, de bien communiquer avec l’équipe et les proches, de bien gérer les situations à risque

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Percevoir le sens des comportements des personnes accompagnées lors du soin d’alimentation pour adapter son intervention professionnelle
- Comprendre l’importance du moment du repas pour la personne âgée
- S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire sur une prestation hotellière
- Acquérir des connaissances de base nécessaires à la maitrise du service hôtelier
- Améliorer la qualité du service en restaurant

CONTENU :
contenu
- L’équilibre des repas (établir les menus adaptés à l’état de santé)
- L’organisation des repas comme temps de vie partagés
- Inventaire des outils de repérage, d’évaluation, de diagnostic et d’accompagnement mis en place au sein de l’équipe
- Arriver à associer plaisir, équilibre, évaluation et prévention
- Identifier le fonctionnement du service
- Réfléchir à l’environnement repas et la communication qui l’entoure
- Stimuler l’envie de manger car avec l’âge l’appétence pour la nourriture diminue

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


Tout professionnel
En institution et domicile

14h
Soit 2 jours

PSYCHOLOGUE
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

