Environnement et place du REPAS - LE BIEN MANGER
Le repas c’est un plat, un menu, un environnement mais pas que…

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les règles de diététique et de nutrition de base pour appréhender les particularités alimentaires liées au vieillissement
- Être capable d’assurer les soins spécifiques d’aide à la vie quotidienne en les adaptant au niveau d’autonomie
- Mener une réflexion sur la fonction alimentation – l’instant repas, sa place et sa signification
- Adapter les textures en fonction de l’anatomie du bénéficiaire
- Aborder les aides techniques et humaines
- Savoir identifier la dénutrition et la déshydratation

CONTENU :
contenu
- Manger s’est se nourrir mais c’est aussi…
- Une bonne alimentation passe par 4 éléments importants : la nourriture (équilibre d’un menu) et sa présentation (textures adaptées…), l’installation à table et la durée du repas, l’environnement sonore, olfactif et visuel (mobilier/ex)
- Présentation des aides humaines et techniques liées au repas
- La place des médicaments
- Refus alimentaires, le manger main et les textures adaptées
- Veiller à une bonne communication avec la personne et être dans une démarche bientraitance lors des repas et collations en prenant en compte les évolutions physiques et physiologiques du vieillissement
- Les points à surveiller pour éviter la dénutrition et la déshydratation
- Travail sur des outils de prévention, suivi et évaluation de l’alimentation

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques de mise en situation
- Casque de Réalité Virtuelle
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


TOUT professionnel
En institution

7h
Soit 1 jour

PSYCHOLOGUE
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

