Environnement et place du REPAS - LE BIEN MANGER

Le repas c’est un plat, un menu, un environnement mais pas que…

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les règles de diététique et de nutrition de base pour appréhender les particularités alimentaires liées au vieillissement
  • Être capable d’assurer les soins spécifiques d’aide à la vie quotidienne en les adaptant au niveau d’autonomie
  • Mener une réflexion sur la fonction alimentation – l’instant repas, sa place et sa signification
  • Adapter les textures en fonction de l’anatomie du bénéficiaire
  • Aborder les aides techniques et humaines
  • Savoir identifier la dénutrition et la déshydratation
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CONTENU :

contenu

  • Manger s’est se nourrir mais c’est aussi…
  • Une bonne alimentation passe par 4 éléments importants : la nourriture (équilibre d’un menu) et sa présentation (textures adaptées…), l’installation à table et la durée du repas, l’environnement sonore, olfactif et visuel (mobilier/ex)
  • Présentation des aides humaines et techniques liées au repas
  • La place des médicaments
  • Refus alimentaires, le manger main et les textures adaptées
  • Veiller à une bonne communication avec la personne et être dans une démarche bientraitance lors des repas et collations en prenant en compte les évolutions physiques et physiologiques du vieillissement
  • Les points à surveiller pour éviter la dénutrition et la déshydratation
  • Travail sur des outils de prévention, suivi et évaluation de l’alimentation
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques de mise en situation
  • Casque de Réalité Virtuelle
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

TOUT professionnel

En institution

7h

Soit 1 jour

PSYCHOLOGUE

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.