Refus de soins et d’accompagnement
La loi du 04 mars 2002, en posant le consentement aux soins comme le fondement de la relation soignant/patient a transformé le patient « objet de soin » en patient « partenaire » de soins

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Se questionner et clarifier le pourquoi se soigner et ne pas soigner ?
- Savoir identifier les spécificités du refus de soin ou d’accompagnement = définir la notion de refus, ses motivations
- Arriver à définir les missions et limites du professionnel face aux refus de soins ou d’accompagnement
- Sécuriser sa pratique face au risque juridique dans le cas d’un refus de soin ou d’accompagnement
- Comprendre le refus de soins ou d’accompagnement et ses enjeux : sur les plans éthiques, juridiques, culturels et réglementaires
- Savoir adopter sa posture – prévenir – inciter et respecter
- Apprendre à gérer les refus de soins en équipe
- Comprendre la place et le rôle de la « personne de confiance »

CONTENU :
contenu
- Les limitations physiques et mécanismes de défenses
- Clarification entre refus de soins et opposition
- Pourquoi le refus : de tout ou partie d’un ou plusieurs soins
- La démarche d’analyse de refus – Causes organiques, psychiatriques, histoire de vie
- Pourquoi NON ? Décoder le signal d’alarme – décrypter sans accepter ce refus trop facilement
- Le vécu du soignant face au refus
- Notion bientraitance dans les pratiques professionnelles et l’accompagnement au quotidien
- Les pratiques juridiques et éthiques du soin
- Comprendre la place et le rôle de la « personne de confiance »

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


professionnel de santé
En institution et domicile

28h
Soit 4 jours

INFIRMIer ET MÉDECIN
Assurent la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

