Refus de soins et d’accompagnement

La loi du 04 mars 2002, en posant le consentement aux soins comme le fondement de la relation soignant/patient a transformé le patient « objet de soin » en patient « partenaire » de soins

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OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se questionner et clarifier le pourquoi se soigner et ne pas soigner ?
  • Savoir identifier les spécificités du refus de soin ou d’accompagnement = définir la notion de refus, ses motivations
  • Arriver à définir les missions et limites du professionnel face aux refus de soins ou d’accompagnement
  • Sécuriser sa pratique face au risque juridique dans le cas d’un refus de soin ou d’accompagnement
  • Comprendre le refus de soins ou d’accompagnement et ses enjeux : sur les plans éthiques, juridiques, culturels et réglementaires
  • Savoir adopter sa posture – prévenir – inciter et respecter
  • Apprendre à gérer les refus de soins en équipe
  • Comprendre la place et le rôle de la « personne de confiance »
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CONTENU :

contenu

  • Les limitations physiques et mécanismes de défenses
  • Clarification entre refus de soins et opposition
  • Pourquoi le refus : de tout ou partie d’un ou plusieurs soins
  • La démarche d’analyse de refus – Causes organiques, psychiatriques, histoire de vie
  • Pourquoi NON ? Décoder le signal d’alarme – décrypter sans accepter ce refus trop facilement
  • Le vécu du soignant face au refus
  • Notion bientraitance dans les pratiques professionnelles et l’accompagnement au quotidien
  • Les pratiques juridiques et éthiques du soin
  • Comprendre la place et le rôle de la « personne de confiance »
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

professionnel de santé

En institution et domicile

28h

Soit 4 jours

INFIRMIer ET MÉDECIN

Assurent la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.