PSYCHIATRIE ET Vieillissement
Un des enjeux majeurs le maintien de l’indépendance fonctionnelle du sujet vieillissant.
Du « faire des soins » au « prendre soin »

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les pathologies spécifiques
- Savoir accompagner le public et son entourage
- Contribuer aux diagnostics différentiels
- Savoir se positionner face au sujet âgé et son entourage
- Écouter, observer, repérer, adapter
- Travail en partenariat
- Savoir identifier les besoins et attentes et s’engager dans une posture de bientraitance pour tous les professionnels tant avec les patients qu’avec les aidants naturels – familles

CONTENU :
contenu
- Comprendre le processus psychiatrique et la symptomatologie
- Les motivations d’expression d’un refus de soin ou refus d’accompagnement : Causes organiques, psychiatriques, histoire de vie, etc
- Perte d’autonomie, dépression, démences, troubles du comportement : mode d’expression du refus
- Organiser la bienveillance et promouvoir les actions de bientraitance
- Comment gérer les différents troubles du comportement ?

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


professionnel de santé
En institution et domicile

21h
Soit 3 jours

MÉDECIN ET PSCYHIATRE
Assurent la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

