ACCUEIL DE LA PERSONNE ÂGÉE ET DE SES AIDANTS EN INSTITUTION

De nombreux sentiments bousculés en arrivant dans un lieu inconnu, certes « entouré » de beaucoup de monde composé uniquement de visages inconnus

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se mettre en situation de vieillissement, aborder les difficultés de la perte d’autonomie et de dépendance en appliquant les bonnes pratiques sans s’épuiser permettra aux professionnels de prendre un temps de questionnement sur leurs pratiques
  • Favoriser une réflexion sur les besoins des personnes âgées et des familles lors de l’entrée en établissement
  • Organiser l’accueil de la personne âgée et de sa famille
  • S’engager dans une posture de bientraitance pour tous les professionnels tant avec les résidents qu’avec les familles
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Réorganiser les relations sociales, familiales et affectives de la personne âgée dans un nouveau cadre, l’institution
  • La procédure d’accueil en établissement de la préadmission à l’accueil réussi
  • Préparer et organiser l’accueil de la personne âgée et de sa famille : visite, admission, entretien d’accueil, référent, transmission, suivi de l’intégration, supports d’information et de communication
  • Communiquer avec la personne âgée (verbale – non verbale – écoute active)
  • Vivre la place de l’autre : la dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique
  • Confronter les participants au vieillissement et à ses conséquences
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

professionnel de santé

En institution

14h

Soit 2 jours

PSYCHOLOGUE et médecin

Assurent la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.